top of page

Rubrique Hebdo' des Marchés - Semaine du 20 Novembre 2023.

  • Kosemen Trading
  • 20 nov. 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2024


une feuille avec un cours boursier en chandelier japonais

Aperçu de la semaine

L’euphorie est définitivement la définition de cette semaine qui se résume à qu’une seule chose : L’IPC US qui corrige légèrement plus qu’attendu, ce qui nous fait revenir à 4% pour le Core et le courant à 3,2%, soit un retour sur les standards publiés en août. Par perspective que Powell en a fini avec son ton restrictif et que la Fed se positionne lors des prochaines échéances sur un taux terminal à 5,50%, les traders n’ont pas attendu pour délester la demande de dollar et réaccentuer leurs expositions sur les boursiers et autres valeurs volatiles, comme les actions.

À charge de comprendre maintenant ce que le marché cherche à anticiper pour conclure cette fin d’année, les investisseurs eux vont s’en tenir aux fondamentaux que je vous explique depuis maintenant de longues semaines, et projeter leurs gestions vers le sécuritaire à la fin du mois pour le dernier mois de l’année. Bien qu’il reste du temps avant d’arriver à décembre, il est important de se dire que plus nous nous approchons de la date butoir du 15 décembre (date de communication sur les taux d’intérêt), plus les marchés vont se détendre, comme c’est le cas sur le Nasdaq et le Dow Jones qui ont tous deux travaillé comme nous l’attendions cette semaine, le risque étant de moins en moins serré. Même s’il est capital de rester pragmatique et de ne pas s’exposer de trop sur ces assets qui restent tout de même risqués vu la situation générale, je ne pense pas que nous allons en avoir assez cette semaine pour espérer une correction, la situation économique en Asie n’étant pas porteuse avec le Japon qui assume une croissance négative sur le dernier trimestre et la Chine qui reste nuancée dans sa progression vers la sortie de déflation.


L’énergie première perdante de la semaine.

Oui, l’inflation qui corrige est en général un vecteur de soutien pour le prix du baril qui s’est approprié mardi une légère hausse lors de l’annonce avant de plonger comme attendu à la zone planche des 77$ le baril, ce qui a galvanisé la perte attendue de vitesse du CAD, qui est déjà au point mort avec un USD qui n’a pas de soutien haussier pour le moment.

La cause du plongeon des pétrolières s’explique par les stocks de pétrole brut américains, qui sont en train d’être reconstitué à vitesse grand V, avec le soutien de la production canadienne et vénézuélienne. Bien entendu, l’OPEC tient pour l’instant un discours que les prix sont sous contrôle et que la spéculation des traders ne manipulera pas les cours, et aura l’intention de certainement maintenir une communication restrictive sur l’offre pour garder des prix du baril élevés (date du prochain meeting ministériel qui soulèvera l’avenir des quotas de l’OPEC : dimanche 26 novembre).

Maintenant que tous nos objectifs sur le baril ont été remplis, nous allons timer le marché pour estimer les chances que nous revenions en dessous des 77$ et si nous allons rester sur la fourchette actuelle avant les minutes de la Fed (qui ne devrait pas être d’une grande aide mercredi) et la réunion ministérielle de l’OPEC en fin de semaine, le problème étant que même si la tendance et les prix sont totalement logiques, il y a des semaines sans grandes échéances qui peuvent être des pièges. Les quelques annonces américaines qui vont être publiées vont diriger le dollar et le risque cette semaine, et ça n’est pas l’idéal pour s’exposer une fois de plus sur le baril, surtout si les commandes de biens durables et datas immobilières sont meilleures qu’attendu. Jeudi et vendredi, les marchés américains seront illiquides à cause de ThanksGiving, qui cause deux jours fériés.

Ça n’est donc pas impossible que cette semaine soit donc une semaine difficile pour piloter vos investissements spéculatifs, avec seulement les 3 premières journées qui vont être (en théorie) intéressantes à l’exposition. Les PMI’s services qui vont sortir vendredi après-midi ne vont avoir qu’un impact léger et ne constitueront pas un moteur de volatilité suffisant pour vous exposer sur les assets américains.

De l’autre côté, si l’USD reste une devise contre performante comme nous l’avons étudié ces dernières semaines, il va être potentiellement intéressant de regarder comment les statistiques européennes vont sortir, pour diriger nos targets de clôture vers les 1.13$ sur l’EURUSD. Pour ce faire, il faudra que l’Allemagne rassure et que les PMI’s européens soient, eux aussi, meilleurs qu’attendu.
Le biais que nous avons sur l’USD est bien sûr duplicable sur le CAD, qui a perdu face à l’euro presque 2% sur base hebdomadaire. La santé des pétroliers constitue l’un des facteurs clés à surveiller certes, mais le contexte américain est la pierre angulaire d’intérêt des spéculateurs pour la demande de CAD. Attention donc à bien comprendre les enjeux de cette semaine pour diriger vos biais et votre exposition.


Point Forex.

Le congrès américain ayant trouvé un nouvel accord temporaire pour éviter un shutdown que l’on attendait partiellement, le risque sur l’USD va rester le même que ces dernières semaines, ni plus ni moins. En revanche, dès demain matin, l’attention des investisseurs va être projetée sur les taux chinois, qui devraient être inchangés mais une surprise de baisse des taux pourrait permettre au dollar de se refaire une petite santé sur la session de lundi, qui n’a pas de moteur de volatilité direct avant mardi.

Les assets asiatiques sont relativement sous pression, le PIB japonais étant négatif et la demande de pétrole chinoise en berne par rapport aux estimations des banques et des institutions. Ueda, qui il y a deux semaines comptait sur de “mauvaises” nouvelles américaines et sur de bonnes statistiques japonaises / asiatiques, s’est bloqué dans une situation qu’aucun banquier central ne voudrait avoir à subir. Le yuan et le yen dépendront donc cette semaine de quelques moteurs de volatilité sans qu’il y ait d’attentes de changement de tendance, avec en plus une journée férié au Japon jeudi.

Je vous déconseille donc de tenter d’acheter du yuan ou du yen cette semaine faute d’arguments valables pour que l’on les détienne dans notre portefeuille, et nous attendrons que les nouvelles politiques et monétaires arrivent pour prendre aux sérieux ces assets, qui bénéficient pourtant en ce moment d’une baisse des prix de l’énergie et d’un dollar en baisse.

Pour la question des achats, cette semaine sera plus difficile pour catégoriser les valeurs intéressantes à celles qui ne le sont pas ou moins, mais il est difficile dans le cadre actuel de rester acheteur sur les valos refuges avec un cadre monétaire aux USA qui va se détendre dans les prochaines semaines / mois, ce qui va nécessairement impliquer des modifications d’intérêts pour les investissements à courts et longs termes concernant le risque et le besoin de couverture pour les institutions.

Bien que ce ne soit qu’une idée en attendant le live de mardi, je vous invite à surveiller l’orientation que pourrait prendre l’AUDCHF, qui est entre deux fourchettes d’évolution entre un retour sur les 0.562 CHF ou regagner progressivement les 0.64 de début d’année. Il est trop tôt pour estimer si le timing est bon pour éventuellement décider de maintenir des achats long terme sur AC, mais tant que le plan est d’actualité sur AUDUSD et que les zones sont défendues, nous garderons un œil acheteur. Mardi, les minutes de la RBA vont potentiellement être un moteur de volatilité mineur pour les océaniques, mais à utiliser malgré tout.

Pour les autres européennes, l’euro pourrait être sensible au speech de Lagarde mardi, en fonction du ton qu’elle emploiera pour définir l’inflation (le discours de vendredi n’aura aucun intérêt pour les financiers). Avec ce support et les autres datas énoncées plus hauts, ainsi qu’avec la déclaration de mise à jour annuelle mercredi des perspectives économiques du trésor britannique, nous allons rester acheteurs sur l’euro par rapport à ses consœurs régionales.


Point actifs risqués.

Nous avons eu tout bon sur nos attentes de la semaine concernant les pétroliers et les boursiers, le baril a touché les 77$ avant de se reprendre comme attendu jusqu’aux 80$, et les boursiers ont maintenu leurs biais acheteurs dans un environnement où la Fed n’a plus vraiment d’arguments pour augmenter ses taux directeurs avec l’IPC et le PPI qui ont rejoint des niveaux de cet été.

Avec le peu d’annonces dont je dispose la semaine qui arrive, sauf bien sûr les Earnings de Nvidia qui va avoir son apport de volatilité sur le Nasdaq, je ne m’exposerais pas sur les indiciels. Les deux jours fériés en fin de semaine, les minutes de la Fed qui n’auront pas un effet d’envergure et les quelques hards datas qui vont sortir ne me donne pas d’arguments vendeurs et pas assez de garanti d’achats. Pour le pétrole, c’est un contexte différent, le marché va anticiper la réunion de l’OPEC dimanche prochain et donc certainement rester calme en attendant l’issue de la première réunion.

Pour l’or, sans moteur d’inquiétude, difficile de se projeter aux au-delà des 2000$ même avec un dollar faible et une perspective monétaire moins hawkish perçu par le marché. Je ne suis pas particulièrement intéressé par une exposition sur les cours de l’or cette semaine, mais un retour à 1959 au cours de l’exercice hebdomadaire est possible, attention cependant au type de trading que vous employez, car le choix des sessions va être important pour votre positionnement.
Nous ferons une Maj mardi soir, et je vous invite à ne pas exclure des collatéraux du conflit qui peuvent annuler le biais.


Rappel principal.

C’est une courte semaine qui vous attend avec, je le rappelle deux jours fériés et un lundi sans grande annonce. La possibilité pour vous de faire un point sur ces dernières semaines et sur vos bénéfices, tant comptable que dans votre progression car un large pourcentage de biais que nous vous avons donné a été confirmé.

Attention à ne pas trop vous exposer et à bien choisir les valeurs que vous allez indexer à votre watchlist. Votre trading commence par là.
Je ne l’ai pas spécifié plus haut, mais le discours de Bailey demain ne sera pas utile pour votre trading, ne vous attendez pas à utiliser l’horaire pour votre trading sur le GBP.

---

Cette analyse a été partagée gratuitement à titre exceptionnel. Pour y avoir accès toutes les semaines, rendez-vous sur notre site internet pour rejoindre notre processus d'accompagnement en trading : www.kosementrading.com
bottom of page