Comment l'analyse fondamentale peut littéralement changer ton Trading ?
- Kosemen Trading
- 27 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2024
Beaucoup de personnes sur Internet se permettent de débattre un sujet qui n'en est pas un : Quelle analyse est la plus pertinente en Trading entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale ?
Dans ces quelques lignes, vous vous apercevrez que sans fondamental, aucun biais ne peut être estimé. Et bien que l'analyse technique soit un type d'analyse essentiel pour calculer les prix et les primes, il n'en reste pas moins qu'une analyse se reportant sur le passé, avec une composition graphique qui représente justement les différents contextes qui ont ajusté le prix au fur et à mesure de l'histoire, ne peut être pertinente pour nous.
Pour définir notre point de vue, nous allons parler de trois sujets indiscutables qui vont changer votre compréhension du fondamental, et vous faire comprendre que chaque influenceur n'est absolument pas qualifié pour vous parler de Trading ou de gestion de portefeuille active.
Sommaire
La valeur différente entre la monnaie et la devise.
La constitution macroéconomique qui définit la force des décisions monétaires de la banque centrale.
L'analyse réelle d'un actif ou d'un sous-jacent.

Comprendre la différence de valeur entre la monnaie et la devise
La valeur de la monnaie et de la devise ne sont absolument pas équivalentes, ce qui va créer des distorsions entre le pouvoir d'achat des agents d'un pays et de la santé commerciale de ce même pays sur les marchés internationaux.
Une monnaie faible (qui peut se définir par une baisse du pouvoir d'achat par rapport à une hausse des prix, ou une nécessité de dépenser plus pour la même somme qu'avant les hausses inflationnistes) peut inquiéter les investisseurs puisque l'on parle là de la santé domestique du pays : ce qui peut rendre les marchés méfiants sur la capacité d'un pays à se sortir de crise, à créer de la croissance, etc.
La devise, étant une unité de transaction pour l'international, va être moins assujetti à cette méfiance, même si un taux de change trop large avec d'autres contreparties comme le Dollar ou l'Euro va jouer une pression sur les transactions courantes du pays en question.
Une situation que les Traders vont travailler sur les marchés financiers, et qui n'est pas constatable sur un simple graphique. Chaque décision doit être prise avec du sens, en comprenant des crises spécifiques comme la faillite des banques régionales américaines en 2023, les élections, la géopolitique…
Comprendre la constitution macroéconomique qui définit la force des décisions monétaires de la banque centrale
Les banques centrales font tout pour maintenir une stabilité sur les prix, mais sans une étude spécifique et harmonisée à la santé économique, elles ne peuvent pas mesurer l'impact de chaque décision. Et si les décisions sont prises sans consulter l'environnement de l'économie, cela risque de jouer un rôle de crise pour les ménages ou les entreprises, ce qui n'est absolument pas possible quand l'on veut éviter de provoquer de l'instabilité.
Sans énumérer un cas qui fera intervenir la banque centrale, chaque décision va jouer sur les différents marchés ainsi que sur l'exposition de chaque institution, quelle qu'elle soit (une banque commerciale, un gouvernement, un ministère des finances, etc.).
Bref, toute personne qui s'expose à ces facteurs ne peut pas calculer son risque, et n'est donc aucunement compétente pour travailler son capital sur les marchés financiers.

Conclusion
Comme vous le comprenez à travers les précédentes lignes, l'environnement de marché est très large et dense et n'est pas une partie de plaisir à travailler. La qualité d'un actif (peu importe ce qu’il est) par rapport à des contreparties varie en fonction du risque géopolitique, économique, financier, ce qui va complètement changer la demande pour un prix et donc les potentiels de hausse ou de baisse.
Sans cela, aucune possibilité de définir un réel biais de travail sur les marchés financiers.
Passez vous aussi à l'action en réservant un appel gratuit avec un membre de notre équipe :