La faiblesse du Yen Japonais, le sujet de ce début de second trimestre ?
- Kosemen Trading
- 15 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2024
Parmi les sujets les plus chauds du moment, les assets-managers Forex sont sans doute obnubilés par une actualité : l'inflation du Yen sur le marché des changes.

Après avoir franchi des seuils historiques de dévaluation face au Franc Suisse et en passe de dépasser des seuils psychologiques face à d'autres devises majeures du G10, le Yen vit mal l'intronisation du nouveau gouverneur Kazuo Ueda, élu en 2023 pour remplacer un Haruhiko Kuroda en place depuis 10 ans. En effet, depuis que Ueda est en poste, le Yen s'est effondré de 17% alors que le dollar vaut 8% mois cher que sur ses plus hauts de 2022, ce qui démontre une véritable méfiance du marché envers le modèle japonais, mais aussi asiatique, plombé par les nouvelles chinoises sur sa déflation et son manque de restructuration économique post-Covid. Si la Banque du Japon entreprend des actions pour modérer la perte de vitesse du Yen, comme l'abolition du Yield Curve Control et de la politique QQE, elle ne manque pas de rappeler que ce ne sont pas les taux qui permettront une réévaluation du Yen, mais bien un renfort dans la stabilité structurelle après des années de croissance atone.
Et pourtant, les efforts sur la communication ne sont pas suffisants, et il est fort probable que le gouvernement nippon ne supporte pas que le Yen se dévalorise trop dans une conjoncture où l'énergie vogue en fonction de la géopolitique, et où la sécurité nationale ne paraît pas assurée.
Je pense qu'il est peut-être temps de se repositionner sur le Yen d'ici à cet été, dans un raisonnement où le dollar sera exposé à des variables macroéconomiques complexes dues à la politique monétaire, mais surtout en amont de la période électorale en automne, sans parler du positionnement géopolitique de l'administration Biden. Et par perspective de probabilités, les injections de la BoJ de 2022 pourraient plaider pour une méfiance du marché sur les niveaux actuels, que beaucoup de professionnels autour de moi considèrent comme les plus dangereux depuis des années.
Simple spéculation ou vraie opportunité ?