top of page

La dette nationale américaine atteint un record de 33 000 milliards de dollars.

  • Kosemen Trading
  • 23 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2024


une photo du new-york

La dette nationale américaine a atteint un niveau record de 33 040 milliards de dollars cette semaine, selon les données du Département du Trésor.


La dette a augmenté de 56 milliards de dollars en un jour et de 1 000 milliards de dollars au cours des trois derniers mois.


Les paiements au titre de la dette nationale devraient tripler, passant de près de 475 milliards de dollars en 2022 à 1 400 milliards de dollars en 2032. D'ici à 2053, ces paiements pourraient monter en flèche jusqu'à 5 400 milliards de dollars, dépassant ce que les États-Unis dépensent actuellement en sécurité sociale, Medicare, Medicaid et autres obligations et programmes discrétionnaires.


Le plafond de la dette, un plafond fonctionnel sur le montant que le Trésor américain peut emprunter, était de 31 410 milliards de dollars, avant que le président Biden n'approuve un projet de loi supprimant ce plafond pendant deux ans en juin dernier.


Depuis lors, la dette a continué d'augmenter, atteignant 32 000 milliards de dollars moins de deux semaines après l'approbation du projet de loi.


Un défaut de paiement de la dette américaine pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’économie mondiale. Les taux d'intérêt des obligations émises par les États-Unis augmenteraient très fortement, entraînant une baisse de l'investissement des entreprises et des ménages, ainsi que de la consommation, et donc une forte récession aux États-Unis, qui pourrait se propager en Europe et ailleurs.


La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que les coûts d'intérêt sur la dette américaine actuelle sont gérables, mais elle a exhorté les décideurs politiques à agir rapidement pour éviter une crise.


La situation budgétaire des États-Unis interroge sur la soutenabilité de la dette à long terme et sur la capacité du pays à faire face aux futurs chocs économiques.


En conclusion, le nouveau record de la dette nationale américaine à 33 000 milliards de dollars soulève des inquiétudes quant à la stabilité économique du pays et aux conséquences potentielles pour l'économie mondiale. Les décideurs politiques doivent agir rapidement pour éviter une crise de la dette et assurer la soutenabilité des finances publiques à long terme.


Kosemen Trading.

bottom of page