QUI SOMMES-NOUS?
Je m’appelle Yanael Coeurdray, je suis trader particulier, formateur en Trading et en gestion de portefeuille, et voici un bout de mon histoire.
C’est en fin 2016, juste avant mon anniversaire des 18 ans, que je décide de m’ouvrir au monde et à prendre au sérieux toutes les opportunités : celles qui me permettraient de grandir en tant que jeune homme, et celles qui me permettraient de comprendre comment le monde des affaires marche. Je suis alors un simple boulanger, qui n’a pas eu les débouchés qu’il méritait en sortie de collège et qui reste dans une déprime pour ne pas avoir pu suivre le cursus qu’il aurait souhaité, dans le secteur sportif, et d’avoir poursuivi une branche qui lui a été conseillée (ou imposée) par le corps pédagogique de son école.
Je suis donc à ce moment-là un jeune homme qui n’a pas encore pu réellement affirmer son potentiel, tant humain qu’intellectuel, et je reste dans un questionnement existentiel : « suis-je vraiment à ma place ? » ; « ma vie ne sera-t-elle que ‘’ça’’ ? ». À mes yeux le risque majeur était de rester dans un métier que je n’admirais pas, qui ne me rendais pas heureux voire pire, qui me faisait croire que j’étais en dessous de la moyenne sur tous les plans. Je n’avais pas encore 18 ans, et tout ce monde qui s’est construit autour de moi ne me convenait pas, et je devais faire des choses différentes pour obtenir des résultats différents, après presque 3 ans dans un cursus inadapté pour mon profil. Pendant la fin d’année 2016, je rencontre les organismes publics de formation pour connaître des possibilités de réorientation, ou de retour en étude, mais le sentiment de ne pas être bien conseillé ainsi que la pauvreté des solutions m’a de suite fait réaliser une seule chose : j’étais seul, et personne ne prendrait mon cas au sérieux.
C’est seulement en mi-décembre de la même année, qu’un contact et ami de l’époque me propose de venir avec lui à un séminaire sur la finance internationale qui promettait des débouchés en compétences comme le Trading, le Private-Equity, l’investissement passif par les marchés mondiaux, bref, en un simple mot, être la pierre angulaire de quelque chose, même si ce n’était pas le sujet principal. Après une brève réflexion, je décide d’en être, et d’investir mes premiers milliers d’euros gagné de mes premières années d’apprentissage, et d’aller avec lui à ce qui était pour moi le commencement de tout.
Je participe donc à une conférence pleine, avec 7 acteurs de tout horizon et de carrières différentes, qui me font découvrir une nouvelle atmosphère de travail, une énergie nouvelle que je n’avais jusque-là jamais ressenti, et surtout un sentiment d’être au bon endroit, en étant pris au sérieux lors des sessions Q&A et avec aucun sentiment d’infériorité bien que je ne sois personne à ce moment-là. J’apprends en quelques jours plus que jamais dans ma vie. Le séminaire se termine, et j’engage la conversation avec l’un des formateurs avec qui le courant passait, qui écoutait ma problématique et qui, en discutant, m’indique qu’il n’habite pas très loin de mon lieu de travail et de mon domicile, et que si j’avais besoin de quoi que ce soit, je n’avais qu’à passer, même si je pense maintenant qu’il l’a dit pour continuer sur le ton pédagogique, mais c’était sans compter sur ce que moi j’avais en tête : Réussir mon entrée dans la finance conventionnelle et commencer le plus tôt possible. Et c’est ce qui s’est passé.
Quelques semaines après ce séminaire, j’entretiens toujours une relation à distance avec ce formateur, qui ne devait pas dépasser un certain stade puisque cela était le fruit du suivi promit par le séminaire, mais mon but était de le convaincre de me prendre sous son aile, et de me former directement pour que j’atteigne le plus rapidement possible un niveau suffisant pour être performant, et après de longues semaines qui se sont transformées en mois, il accepte de m’aider contre un forfait qui était censé me déstabiliser, un paiement de 15 000€ pour son temps et son réseau. Pour la petite histoire, cet argent que j’allais investir dans cette sorte de « mentorat » était prévu pour l’achat de ma première voiture, mais à partir du moment où j’avais une proposition concrète, je n’ai pas hésité. J’ai donc signé ce chèque pour mes 18 ans, pour avancer vers mon rêve de réussite et surtout, retrouver cette énergie de motivation pour simplement réussir. Je précise que c’était quasiment 100% de mon Networth à l’époque, et que cela était pour moi une forme de me dire « c’est la somme pour rattraper les meilleurs dans mon domaine ». Cela m’a valu la méfiance de mes parents, mais mon choix était fait.
À partir de là, c’est un tout nouveau monde qui s’offrait à moi. Comme prescrit sur le contrat de mon mentor, je n’avais absolument pas le droit au repos récréatif, ou à la mauvaise excuse... comme la fatigue, les filles, les sorties. J’avais une obligation de résultat sur le temps qu’il passait avec moi. Ça n’est absolument pas exagéré, les termes du suivi étaient réellement décidés comme cela, et c’est ce qui m’a permis, dans les premiers mois, de fréquenter de jeunes analystes financiers, sales et quant traders en devenir. Je ne me rendais pas vraiment compte, mais tout ce que j’ai appris, je l’ai appris par mimétisme, dans cet environnement où j’étais avec des professionnels / futurs professionnels, mais où je n’avais ‘’que’’ la pression de bien gérer mon Trading et mon apprentissage des différents produits dérivés, différentes fiscalités, et les dessous de la finance traditionnelle.
Bien entendu, les premiers mois ont été particulièrement difficiles, avec notamment une vie divisée par mes jobs de nuit pour maximiser ma productivité en journée, et mon cadre personnel, qui n’a pas vraiment aidé (mais je ne souhaite pas vraiment en parler pour le moment). Il m’a fallu 9 gros mois pour être au point dans ma stratégie court et long terme, après avoir brûlé quelques fonds propres pour avoir voulu aller trop vite, et surtout avoir tenté des choses de mon côté. Avec réellement aucun contact extérieur autre que le conditionnement que l’on m’a imposé.
En fin d’année 2017, un an après mes débuts, ma stratégie fonctionne : Une pondération d’arbitrage sur mes placements long terme et de market-timing pour mon court terme, avec un cocktail d’informations de par mon apprentissage et de mon réseau, ainsi qu'un mentor qui n’a en rien été indulgent sur ma croissance qui oui, a été en dents de scie dans les 5 premiers mois, mais qui a été exponentielle à partir de l’été 2017 (au moment où les indices boursiers ont commencé un rallye de 10%/15% en 5 mois). C’est le début de la suite de l’histoire, où j’ai poursuivi ma gestion de portefeuille, et continué mon apprentissage vers l’étude en institution directement, en travaillant toujours bien entendu à côté puisque je voulais garder ma stabilité psychologique entre ma vie de trader et de jeune dynamique, avec toujours ce biais superstitieux de n’en parler qu’à un petit nombre de personnes autour de moi pour préserver ma carrière et mes chances de réussite en finance.
Cet entre-deux s’est poursuivi le temps que j’opère de plus en plus dans un cadre professionnel, avec des contrats de consulting (sans conseil en investissement) pour des chefs d’entreprise, activité qui s’étendra réellement à partir de 2020 avec mon ancien collaborateur. Kosemen ne s’est développé que légèrement plus tard, en mars 2021, et ambitionne à beaucoup plus désormais.
Je voulais vous écrire ces lignes pour vous garantir que dans le monde financier, certes les études comptent énormément, mais le conditionnement, l’environnement de formation, est infiniment plus important. Je n’étais pas destiné à travailler en finance si l’on prend en considération mes études, ou bien ma situation familiale, mais il est vrai que pour sortir d’une situation, il faut parfois simplement faire un pas en avant pour sortir de sa zone d’incertitude ou de confort, et tout faire pour ne pas faire de pas en arrière, car cela signifiera que vous allez commettre des erreurs liées à votre lucidité et que vous vous êtes pris pour ce que vous n’étiez pas, et c’est notamment très vrai en investissement, en Trading plus spécifiquement. Les erreurs de parcours ne sont pas durables, donc ne vous inquiétez pas si certaines surviennent.
Lorsque vous êtes débutant, bien que vous ayez tous l’envie irrésistible de vouloir faire mieux que les professionnels dès votre première année, il faut que vous restiez bien conscients que JAMAIS vous n’aurez de base tangible pour structurer votre approche gestionnaire à long terme, et la question de la fiscalité va devoir être posé quand la stratégie fonctionnera. La mission de Kosemen, c’est de vous fournir le niveau suffisant pour aller concurrencer des institutionnels directement, avec des outils équivalents, des méthodes équivalentes, et donc avoir le même positionnement que moi de par le conditionnement sur une échelle d’une à deux années. Je ne promets aucun résultat, dans la mesure où vous aurez la somme proportionnelle à votre travail, comme dans chaque école, que ce soit un centre de formation ou encore une école de commerce. C’est vous contre vous, avec nos solutions.
Car imaginez, travailler au bout de 2 ans avec des ressources professionnelles, un accompagnement long terme et un environnement / réseau de financiers, quels autres facteurs externes à vous-même peuvent durablement vous tenir à un niveau faible ? C’est ce que j’ai reçu, et après 7 ans, je peux suivre la voie que je décide. À vous de décider si vous vous donnez une chance pour atteindre le Top 1% des traders particuliers rentables sans cursus financier mais qui nécessitera un investissement total, ou si vous souhaitez vous en remettre à vos talents acquis sur internet pour piloter vos investissements. Votre avenir financier, pour votre retraite, vos enfants, et votre liaison au système, se joue peut-être lorsque vous lisez ces quelques lignes.
Mon projet avec Kosemen est de rendre le plus de monde indépendant des banquiers, des conseillers ou des gestionnaires de patrimoine par exemple, en fournissant le plus de compétences possible au plus grand nombre, peu importe le niveau d’étude que vous ayez, ou de capital. Bien entendu, certains n’ont pas le temps de s’occuper de leurs finances ou de leurs placements, mais avoir une compétence équivalente à votre conseiller, cela empêche des frais inattendus, des incompréhensions, ou pire : des arnaques. C’est la mission que je me suis donnée après avoir vu tant de personnes saines d’esprit se faire avoir par des entreprises pyramidales, des conseillers véreux, ou bien des traders en herbe qui n’arrivent pas à enchaîner les trimestres, à devenir rentable à terme et qui ne cherchent qu’à timer le marché.
Il manque cet organisme en France, et Kosemen est la solution.
Il est possible à chacun de réussir, tant que le chemin continue et que vous êtes chaussé pour marcher.
Qui sommes-nous ?
Je m’appelle Yanael Coeurdray, je suis trader particulier, formateur en Trading et en gestion de portefeuille, et voici un bout de mon histoire.
C’est en fin 2016, juste avant mon anniversaire des 18 ans, que je décide de m’ouvrir au monde et à prendre au sérieux toutes les opportunités : celles qui me permettraient de grandir en tant que jeune homme, et celles qui me permettraient de comprendre comment le monde des affaires marche. Je suis alors un simple boulanger, qui n’a pas eu les débouchés qu’il méritait en sortie de collège et qui reste dans une déprime pour ne pas avoir pu suivre le cursus qu’il aurait souhaité, dans le secteur sportif, et d’avoir poursuivi une branche qui lui a été conseillée (ou imposée) par le corps pédagogique de son école.
Je suis donc à ce moment-là un jeune homme qui n’a pas encore pu réellement affirmer son potentiel, tant humain qu’intellectuel, et je reste dans un questionnement existentiel : « suis-je vraiment à ma place ? » ; « ma vie ne sera-t-elle que ‘’ça’’ ? ». À mes yeux le risque majeur était de rester dans un métier que je n’admirais pas, qui ne me rendais pas heureux voire pire, qui me faisait croire que j’étais en dessous de la moyenne sur tous les plans. Je n’avais pas encore 18 ans, et tout ce monde qui s’est construit autour de moi ne me convenait pas, et je devais faire des choses différentes pour obtenir des résultats différents, après presque 3 ans dans un cursus inadapté pour mon profil. Pendant la fin d’année 2016, je rencontre les organismes publics de formation pour connaître des possibilités de réorientation, ou de retour en étude, mais le sentiment de ne pas être bien conseillé ainsi que la pauvreté des solutions m’a de suite fait réaliser une seule chose : j’étais seul, et personne ne prendrait mon cas au sérieux.
C’est seulement en mi-décembre de la même année, qu’un contact et ami de l’époque me propose de venir avec lui à un séminaire sur la finance internationale qui promettait des débouchés en compétences comme le Trading, le Private-Equity, l’investissement passif par les marchés mondiaux, bref, en un simple mot, être la pierre angulaire de quelque chose, même si ce n’était pas le sujet principal. Après une brève réflexion, je décide d’en être, et d’investir mes premiers milliers d’euros gagné de mes premières années d’apprentissage, et d’aller avec lui à ce qui était pour moi le commencement de tout.
Je participe donc à une conférence pleine, avec 7 acteurs de tout horizon et de carrières différentes, qui me font découvrir une nouvelle atmosphère de travail, une énergie nouvelle que je n’avais jusque-là jamais ressenti, et surtout un sentiment d’être au bon endroit, en étant pris au sérieux lors des sessions Q&A et avec aucun sentiment d’infériorité bien que je ne sois personne à ce moment-là. J’apprends en quelques jours plus que jamais dans ma vie. Le séminaire se termine, et j’engage la conversation avec l’un des formateurs avec qui le courant passait, qui écoutait ma problématique et qui, en discutant, m’indique qu’il n’habite pas très loin de mon lieu de travail et de mon domicile, et que si j’avais besoin de quoi que ce soit, je n’avais qu’à passer, même si je pense maintenant qu’il l’a dit pour continuer sur le ton pédagogique, mais c’était sans compter sur ce que moi j’avais en tête : Réussir mon entrée dans la finance conventionnelle et commencer le plus tôt possible. Et c’est ce qui s’est passé.
Quelques semaines après ce séminaire, j’entretiens toujours une relation à distance avec ce formateur, qui ne devait pas dépasser un certain stade puisque cela était le fruit du suivi promit par le séminaire, mais mon but était de le convaincre de me prendre sous son aile, et de me former directement pour que j’atteigne le plus rapidement possible un niveau suffisant pour être performant, et après de longues semaines qui se sont transformées en mois, il accepte de m’aider contre un forfait qui était censé me déstabiliser, un paiement de 15 000€ pour son temps et son réseau. Pour la petite histoire, cet argent que j’allais investir dans cette sorte de « mentorat » était prévu pour l’achat de ma première voiture, mais à partir du moment où j’avais une proposition concrète, je n’ai pas hésité. J’ai donc signé ce chèque pour mes 18 ans, pour avancer vers mon rêve de réussite et surtout, retrouver cette énergie de motivation pour simplement réussir. Je précise que c’était quasiment 100% de mon Networth à l’époque, et que cela était pour moi une forme de me dire « c’est la somme pour rattraper les meilleurs dans mon domaine ». Cela m’a valu la méfiance de mes parents, mais mon choix était fait.
À partir de là, c’est un tout nouveau monde qui s’offrait à moi. Comme prescrit sur le contrat de mon mentor, je n’avais absolument pas le droit au repos récréatif, ou à la mauvaise excuse... comme la fatigue, les filles, les sorties. J’avais une obligation de résultat sur le temps qu’il passait avec moi. Ça n’est absolument pas exagéré, les termes du suivi étaient réellement décidés comme cela, et c’est ce qui m’a permis, dans les premiers mois, de fréquenter de jeunes analystes financiers, sales et quant traders en devenir. Je ne me rendais pas vraiment compte, mais tout ce que j’ai appris, je l’ai appris par mimétisme, dans cet environnement où j’étais avec des professionnels / futurs professionnels, mais où je n’avais ‘’que’’ la pression de bien gérer mon Trading et mon apprentissage des différents produits dérivés, différentes fiscalités, et les dessous de la finance traditionnelle.
Bien entendu, les premiers mois ont été particulièrement difficiles, avec notamment une vie divisée par mes jobs de nuit pour maximiser ma productivité en journée, et mon cadre personnel, qui n’a pas vraiment aidé (mais je ne souhaite pas vraiment en parler pour le moment). Il m’a fallu 9 gros mois pour être au point dans ma stratégie court et long terme, après avoir brûlé quelques fonds propres pour avoir voulu aller trop vite, et surtout avoir tenté des choses de mon côté. Avec réellement aucun contact extérieur autre que le conditionnement que l’on m’a imposé.
En fin d’année 2017, un an après mes débuts, ma stratégie fonctionne : Une pondération d’arbitrage sur mes placements long terme et de market-timing pour mon court terme, avec un cocktail d’informations de par mon apprentissage et de mon réseau, ainsi qu'un mentor qui n’a en rien été indulgent sur ma croissance qui oui, a été en dents de scie dans les 5 premiers mois, mais qui a été exponentielle à partir de l’été 2017 (au moment où les indices boursiers ont commencé un rallye de 10%/15% en 5 mois). C’est le début de la suite de l’histoire, où j’ai poursuivi ma gestion de portefeuille, et continué mon apprentissage vers l’étude en institution directement, en travaillant toujours bien entendu à côté puisque je voulais garder ma stabilité psychologique entre ma vie de trader et de jeune dynamique, avec toujours ce biais superstitieux de n’en parler qu’à un petit nombre de personnes autour de moi pour préserver ma carrière et mes chances de réussite en finance.
Cet entre-deux s’est poursuivi le temps que j’opère de plus en plus dans un cadre professionnel, avec des contrats de consulting (sans conseil en investissement) pour des chefs d’entreprise, activité qui s’étendra réellement à partir de 2020 avec mon ancien collaborateur. Kosemen ne s’est développé que légèrement plus tard, en mars 2021, et ambitionne à beaucoup plus désormais.
Je voulais vous écrire ces lignes pour vous garantir que dans le monde financier, certes les études comptent énormément, mais le conditionnement, l’environnement de formation, est infiniment plus important. Je n’étais pas destiné à travailler en finance si l’on prend en considération mes études, ou bien ma situation familiale, mais il est vrai que pour sortir d’une situation, il faut parfois simplement faire un pas en avant pour sortir de sa zone d’incertitude ou de confort, et tout faire pour ne pas faire de pas en arrière, car cela signifiera que vous allez commettre des erreurs liées à votre lucidité et que vous vous êtes pris pour ce que vous n’étiez pas, et c’est notamment très vrai en investissement, en Trading plus spécifiquement. Les erreurs de parcours ne sont pas durables, donc ne vous inquiétez pas si certaines surviennent.
Lorsque vous êtes débutant, bien que vous ayez tous l’envie irrésistible de vouloir faire mieux que les professionnels dès votre première année, il faut que vous restiez bien conscients que JAMAIS vous n’aurez de base tangible pour structurer votre approche gestionnaire à long terme, et la question de la fiscalité va devoir être posé quand la stratégie fonctionnera. La mission de Kosemen, c’est de vous fournir le niveau suffisant pour aller concurrencer des institutionnels directement, avec des outils équivalents, des méthodes équivalentes, et donc avoir le même positionnement que moi de par le conditionnement sur une échelle d’une à deux années. Je ne promets aucun résultat, dans la mesure où vous aurez la somme proportionnelle à votre travail, comme dans chaque école, que ce soit un centre de formation ou encore une école de commerce. C’est vous contre vous, avec nos solutions.
Car imaginez, travailler au bout de 2 ans avec des ressources professionnelles, un accompagnement long terme et un environnement / réseau de financiers, quels autres facteurs externes à vous-même peuvent durablement vous tenir à un niveau faible ? C’est ce que j’ai reçu, et après 7 ans, je peux suivre la voie que je décide. À vous de décider si vous vous donnez une chance pour atteindre le Top 1% des traders particuliers rentables sans cursus financier mais qui nécessitera un investissement total, ou si vous souhaitez vous en remettre à vos talents acquis sur internet pour piloter vos investissements. Votre avenir financier, pour votre retraite, vos enfants, et votre liaison au système, se joue peut-être lorsque vous lisez ces quelques lignes.
Mon projet avec Kosemen est de rendre le plus de monde indépendant des banquiers, des conseillers ou des gestionnaires de patrimoine par exemple, en fournissant le plus de compétences possible au plus grand nombre, peu importe le niveau d’étude que vous ayez, ou de capital. Bien entendu, certains n’ont pas le temps de s’occuper de leurs finances ou de leurs placements, mais avoir une compétence équivalente à votre conseiller, cela empêche des frais inattendus, des incompréhensions, ou pire : des arnaques. C’est la mission que je me suis donnée après avoir vu tant de personnes saines d’esprit se faire avoir par des entreprises pyramidales, des conseillers véreux, ou bien des traders en herbe qui n’arrivent pas à enchaîner les trimestres, à devenir rentable à terme et qui ne cherchent qu’à timer le marché.
Il manque cet organisme en France, et Kosemen est la solution.
Il est possible à chacun de réussir, tant que le chemin continue et que vous êtes chaussé pour marcher.